Le point de départ de la recherche menée pour cette performance est "Webbot", un logiciel qui opère indépendamment sur l'Internet. Il a été créé pour analyser les fluctuations et les variables des mots clés qui sont entrés dans les moteurs de recherche. Au départ, ce logiciel devait prévoir les mouvements boursiers mais les prédictions faites par "Webbot" ont dépassé les attentes de ses créateurs. Par exemple, une semaine avant le 9/11 il a catalogué une circulation supérieure de mots clés liés au terrorisme et à une attaque éventuelles du sol American. Ce logiciel procède comme une sorte de calculatrice des archétypes sémantiques, en étant toujours à l'écoute des internautes et de leurs intérêts mais sans prendre d’action directe quelconque.
Pour communiquer avec la problématique lancée par Cédric Jolivet, ma proposition se développe à partir de l'écrit d'un certain nombre de mots utilisés dans différentes sémantiques comme la sécurité, la législation et le domaine militaire. Ces mots ont été générés par un générateur de mots clés qui permet d'avoir des variables sémantiquement logiques. Comme source de ces variables, j'ai choisi des sites internet et des dictionnaires militaires, législatifs et sécuritaires.
Il s'agit d'une mise en abime typographique et contextuelle qui questionne la submersion du processeur individuel par les informations aléatoires.
texte Milan Tutunovic, photos Valérie Severac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire