Cette série de dessins est inspirée de cicatrices et stigmates
présents sur notre planète. Ce sont les résultantes d’activités
conduites par notre espèce, de dégats collatéraux ou accidentels
produits par nos modes de vie.
Cet état des lieux est une sorte d’inventaire informel et global
des heurts et des bouleversements subis dans différents milieux
(aériens, terrestres ou aquatiques) et visibles à différents endroits
du globe. On y croise aussi bien des carrières à ciel ouvert que le
sixième continent ou continent de plastique, on y évoque le recul des
côtes et les smogs, la secheresse, la disparition des glaciers, des
marées noires ou des zones touchées par la déforestation...
Esthétiquement l’ensemble est visuellement lié par une composition
de lignes tracées à l’encre de chine et qui soumet chaque
sujet dessinés à la mine graphite à une vibration parasite et contrastée.
Les objets représentés sur ces dessins semblent ainsi flotter
dans leur format.
Ce flottement qui donne un caractère abstrait aux formes, interprète
visuellement l’idée qu’une réalité pourtant tangible ou éprouvée
puisse malgrès tout se parer d’une forme d’abstraction. Il est fréquent
que certaines actions nous paraissent anodines et inoffensives
lorsqu’elles sont vues de manière isolée. Cependant elles sont aptes
par accumulation, correspondance ou répétition à créer des problématiques
de grande ampleur. Seulement le résultat de cet enchainement
se manifeste parfois si loin de son point de départ, qu’il pourra
être vu avec un grand détachement et de manière déresponsabilisée
depuis son point d’origine.
Encre de Chine et graphite sur papier, 50x65 cm chacun , 2015 - 2016.
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