22 juil. 2010
Road sets
2010
Granulats de caoutchouc, liant polyuréthane, fers à béton.8 pièces allant de 80x3x3cm à 250x190x3cm
Le point de départ à la création de cette pièce sont des photographies satellitaires google earth du désert d'Arabie Saoudite.
Intéressé par la répercussion qu'ont les changements de zones géographiques de cultures intensives ou la cessation d’activité de puits d’extraction pétrolières sur ces infrastructures routières devenues obsolètes, j'ai décidé de prendre ces routes lentement effacées par le sable qui les recouvre, comme matière à l'élaboration de cette sculpture.
Ces voies bitumineuses devenues des objets absurdes, moulés à même le paysage, constitués de culs de sacs et de voies sans issues sont traités ici par analogie techniques dans la mise oeuvre. Entre le sujet originel et la sculpture, le lien s'opère entre la coulée de bitume dans un sol terrassé et le tirages unique par moulage à perte de chaque élément de road sets.
Les matériaux utilisés sont des granulats de caoutchouc issus du recyclage par broyage de pneumatiques usagés qui servent habituellement à réaliser des sols techniques pour les pistes d’athlétisme ou des surfaces d’amortissement autour des jeux pour enfants.
Lorsque l’on met côte à côte la provenance de ces granulats, l’absurdité de la situation de ces ex-voies de transport devient une métaphore de la course au profit d’hommes adultes dans un jeux grandeur nature qui reste finalement assez proche de la cour d’école.
Sorties de leur moule ces "routes", sont ensuite amassées les unes contre les autres et donnent lieu à un enchevêtrement à la fois pluridirectionnel et ne menant nulle part comme pour rendre encore plus forte l'absurdité qui se dégage de cette situation.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire