2 mai 2011
Electrons libres et fourmis travailleuses
(ensemble de deux pièces)
impression numérique sur vinyl contrecollé sur panneau d'aluminium, 42x59,4 cm, 2011
et
PVC expansé, hauts parleurs, lecteurs, 175x125x30cm , 2011
Graphique syncrétique qui rassemble sur un même format les tracés des parcours favoris des élèves dans l'enceinte de l'établissement.
J'interviens ici comme simple transcripteur des données fournies par les élèves.
Pour la mise en forme de cette pièce j'ai suivi des règles strictes.
Le choix de composition est celui d'une mise en forme directement inspirée de la mise en page des plans d'évacuation incendie présents dans l'établissement.
Concernant le traitement de ces divers types de déplacements, j'ai choisi les codes couleurs suivants:
-Rouge lorsque le parcours s'effectue en entrant dans l'établissement.
-Bleu lorsqu'il se termine en sortant de l'établissement.
-Gris quand le parcours s'effectue sur un même niveau sans entrer ni sortir de l'établissement
- vert lors de descente dans les étages sans sortir du collège
-Jaune pour une ascension dans les étages non débutée par l'entrée dans le collège.
La deuxième partie de cet ensemble est un volume qui reprend la forme générale du graphique précédemment énoncé, l'échelle est celle de l'établissement au 100 ème.
En son sein sont diffusés de manière simultanée et aléatoire des enregistrements de bruits présents dans différents services de l'établissement auxquels les élèves n'ont pas accès (cuisines, loge, administration et laverie) ainsi que des sons présents lors de l'absence des élèves, il s'agit là principalement de prises sonores concernant le ménage des salles de classes, des couloirs, du réfectoire et des sanitaires...
Toutes les paroles ont été gommées, seuls les bruits des appareils et des objets manipulés par les agents sont retransmis.
L'enjeu est de montrer un autre aspect audible de cette "grande machine" en faisant abstraction de l'ambiance sonore que l'on y entend communément et générée principalement par les cris, jeux, paroles et déplacements des élèves.
Si toute voix ou indice de présence humaine sont absents de cette réalisation, ce sont bien les gestes des personnes au travail qui donnent le tempo et les sonorités de cette pièce tandis que les préférences de déplacement de chaque élève ayant tracé son parcours en définissent la forme.
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